Comme les années précédentes, l’association Elikia continue à s’activer pour l’intégration des minorités au cœur de la société allemande et s’applique à élargir ses collaborations avec des partenaires du grand sud dans le cadre de la santé et de l’éducation pour tous. 

EN ALLEMAGNE

#Dasschaffstduauch

Ce projet vise à sensibiliser les minorités ethniques sur l’égalité des chances dans le monde du travail.

À travers une campagne visuelle de sensibilisation, Elikia souhaite encourager les jeunes filles issues de l’immigration à s’intéresser à tous les métiers et pas uniquement aux métiers dit de « qualité inférieure ».

Pour se faire Elikia s’est associée à des femmes travaillant dans différents secteurs d’activités en Allemagne qui ont accepté d’être des modèles de campagne. À la suite de cette action un programme de Mentoring sera proposé pour un coaching plus personnel des jeunes filles.



À L’ÉTRANGER

Action COVID Autisme Madagascar

Le projet Action COVID-Austisme Madagascar entre dans le cadre de notre programme Elikia Kids, qui en Afrique travaille dans l’éducation et la santé.

En Afrique, en raison de multiples interprétations, généralement de nature culturelle, les enfants qui présentent des indices autistiques ne reçoivent pas le diagnostic spécifique correspondant à leur trouble ou pas de diagnostic du tout selon qu’ils vivent en ville ou en campagne et selon les moyens financiers dont disposent les parents ou les familles.

Quand bien même un diagnostic est effectué et les enfants pris en charge, cette dernière n’est pas toujours adaptée à la problématique autistique. Les enfants sont pris en charge au même titre que ceux qui ont une maladie mentale, une surdité ou encore un handicap moteur, si bien que dans ces conditions, beaucoup d’entre eux ne sont pas scolarisés.

Pour le cas de Madagascar, il faut savoir que plus de 80%, voire 90%, des autistes ne sont pas scolarisés faute de structure, d’acceptation par les écoles, faute de moyens des parents.

Par la présente action, nous souhaitons en partenariat avec l’association Autisme Madagascar aider les familles d’une manière directe en apportant des outils simples et en conformité avec la réalité locale. Les parents pourront aider leurs enfants et continuer à domicile les accompagnements afin de prévenir plus de régressions et de comportements agressifs.

Give a smile

Cette année encore l’association souhaite à travers le projet Give a smile, participer à la scolarisation des nombreux enfants qui à cause de la crise anglophone que traverse le Cameroun depuis 2016 ont été contraint de mettre un terme à leur éducation pour trouver protection dans les régions francophones stables.

Pour l’année scolaire 2020-2021 l’association a pu grâce à la générosité de plusieurs donateurs prendre en charge les frais de scolarisation de 11 (onze) enfants. Pour la prochaine année scolaire l’objectif est de pouvoir scolariser 30 (trente) de ces enfants.

Ce projet est réalisé en collaboration avec l’association Give Hope to Our Children (GHOC).