Qui sommes nous?

Elikia (mot qui signifie « espérence » au Congo et « porte-bonheur » au Gabon) est une association à but non lucratif basée à Berlin dont le rôle est d’encadrer partout où il est nécessaire et surtout en Afrique les minorités, les couches défavorisés ainsi que les personnes marginalisées et sigmatisées.
Par la mise en œuvre de projets éducatifs, Elikia lutte contre l’analphabétisme et promeut « l’éducation pour tous » sans distinction de sexe, de race ou de religion. Et par des actions de sensibilisation, destinées à la prévention et à l’éducation sanitaire de la population dans les zones rurales, l’association veut améliorer les conditions de vie des minorités et des défavorisés.
Notre objectif est donc de promouvoir l’entente entre les peuples, l’intégration des minorités ainsi que le développement participatif.
Notre vision
Notre vision et nos principales actions sont axées sur l’égalité des chances et la diversité entre les peuples.
Notre engagement pour un monde exempt de discrimination et une Afrique meilleure est notre leitmotiv.
Nous voulons permettre à notre génération d’exercer une influence dans tous les domaines de la vie, de briser les préjugés et de rendre notre société diversifiée et juste.

Fondatrice

Originaire du Cameroun, Patrick Abe est née à Yaoundé la capitale en Juillet 1985. Arrivée en Allemagne en 2005 pour ses études supérieures, elle s’inscrit à l’Université technique de Berlin où elle terminera avec brio quelques années plus tard son cursus malgré les difficultés initiales liées au processus d’intégration.
Depuis sa jeune enfance, Patrick a toujours eu le souci de l’autre et ainsi participé à plusieurs actions de sensibilisation sur le VIH Sida au Cameroun, de dénonciation sur l’excision des femmes en milieu rural ainsi que différentes campagnes pour une jeunesse plus consciente.
Toujours poussée par ce même élan de solidarité et marquée par sa propre experience en tant qu’immigrée en Allemagne, elle fonde en 2012 l’association à but non lucratif Elikia dans le but de promouvoir activement l’intégration des minorités, le développement participatif et la diversité culturelle.
Après 13 ans à Berlin, la mathématicienne vit maintenant à Hambourg, où elle poursuit sa carrière professionnelle ainsi que son engagement social.