Le programme Elikia Kids travaille sur le renforcement de la personnalité, la tolérance, l’acceptation de l’autre et le respect de la différence par le billet de l’éducation et de la sensibilisation. En Afrique, notre action est plus axée sur l’éducation et la santé dans les zones rurales.
Happy Nappy Girls en collaboration avec l’association Mwagni e.V.
Happy Nappy Girls est une série d’ateliers organisée en collaboration avec l’association Mwagni ayant pour but l’empowernment de jeunes filles d’origine africaine à Berlin.
La première édition a eu lieu du 27. Oktobre au 17. Novembre 2019 dans le quartier Reinickendorf et été dirigé par les fondatrices des deux associations.
Le but de la serie d’atéliers était de renforcer l’image que ses 15 jeunes écolières agées de 8 à 12 ans ont d’elles même à cause de leur origine.
Après une présentation de quelques figures historiques africaines telles que la reine Nefertiti ou la reine Makeda, les fillettes ont eu la possibilité d’échanger sur ce qu’elles vivent au quotidien, leurs challenges et aussi leurs interrogations.
Un workshop a été organisé sur les cheveux dit « afro » (Nappy Hair, d’où le nom du projet) ainsi qu’une séance de danse pour partager ensemble un moment de détente.
Pour clôturer, une séance d’échange a été organisé avec les parents, pour leur présenter le bilan des séances et leur montrer ce que les enfants avaient pu réaliser avec nous.
Give a Smile en collaboration avec l’association camerounaise Give Hope to Our Children (GHOC)
Notre collaborateur le Père Francis Epah lors de la remise officielle des dons pour l’année scolaire 2020-2021.
La crise anglophone que traverse le Cameroun depuis 2016 ne reste pas sans conséquences sur les populations.
En réalité de violents affrontements armés ont provoqué des déplacements massifs de milliers de personnes dont, de nombreux enfants qui ont été contraint de mettre un terme à leur éducation pour trouver protection dans les régions francophones stables.
Ainsi plusieurs enfants ont rejoint la ville de Douala dans le Littoral du Cameroun, certains pour reprendre leurs études dans des écoles anglophones de la région et d’autres, bien qu’étant en sécurité mais faute de moyens financiers ne l‘ont pas pu.
À travers le projet Give a smile, Elikia veut donner une chance à ses enfants. Malgré leur présent difficile, nous souhaitons, en participant à leur scolarisation, leur permettre d’avoir un avenir meilleur.
Pour l’année scolaire 2020-2021 l’association a pu prendre en charge les frais de scolarisation de 11 (onze) enfants et espère en faire mieux l’année prochaine.